Sport au Maroc
Voir aussi Hicham El Guerrouj
La sélection nationale du Maroc est la première sélection arabo-africaine à avoir participé aux phases finales de la Coupe du Monde (Mexico 70) avec les Houmane, Allal, Bamous, Slimani, Mâaroufi etc. Le Onze national est aussi la première équipe arabe et africaine à avoir atteint les 8èmes de finale de la Coupe du monde (Mexico 86) avec une sélection nationale composée, entre autres, de Baddou Zaki, Aziz Bouderbala, Mustapha Haddaoui, Mohamed Timoumi, Abdelmajid Lémris, Khalifa, Mohamed Khaïri etc.
Le Football
![]() |
La sélection nationale du Maroc est la première sélection arabo-africaine à avoir participé aux phases finales de la Coupe du Monde (Mexico 70) avec les Houmane, Allal, Bamous, Slimani, Mâaroufi etc. Le Onze national est aussi la première équipe arabe et africaine à avoir atteint les 8èmes de finale de la Coupe du monde (Mexico 86) avec une sélection nationale composée, entre autres, de Baddou Zaki, Aziz Bouderbala, Mustapha Haddaoui, Mohamed Timoumi, Abdelmajid Lémris, Khalifa, Mohamed Khaïri etc. Sans oublier les participations honorables des Lions de l’Atlas, soit aux Jeux panarabes soit aux Jeux méditerranéens, ou à la Coupe d'Afrique des Nations dont ils sont vainqueurs de l'édition d'Addis-Ababa, avec une sélection comptant Dolmi, Baba, Smat, Faras, Acila..et également finalistes de l'édition de Tunis 2004. |
Les prestations du Onze national lors de l'édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN, Tunis 2004) ont démontré que le football marocain est capable de rivaliser avec les géants d’Afrique car il regorge d'un potentiel humain non négligeable et d'une pléiade de joueurs professionnels opérant dans des clubs européens.
Histoire du sport
L’histoire des sports au Maroc ne date pas de la période de l’Indépendance du pays. Elle remonte à l’époque coloniale (Protectorat français : 1912-1956), lorsqu’ une armada d’athlètes marocains de haut niveau, opérant en France faisaient les beaux jours des clubs hexagonaux, toutes disciplines confondues.
Le football, sport le plus populaire du pays, comptait des joueurs hors pair : Larbi Benmbarek, alias la perle noire, A. Belmahjoub, le prince du Parc des Princes, Hassan Akesbi, Tatom etc.
En athlétisme, le Maroc a décroché sa première médaille olympique aux Jeux de Rome en 1962.
Si le football est le sport qui draine un nombre considérable de supporters et de spectateurs au Maroc, l’athlétisme reste la discipline dont le palmarès est le plus riche en titres et en médailles.
Quand le Maroc a recouvré son indépendance, des chantiers de construction du pays se sont ouverts dans tous les secteurs de la vie publique, y compris celui du sport.
L'athlйtisme
![]() |
Le Maroc a décroché sa première médaille olympique au lendemain de son indépendance, lors des Jeux de Rome 62 avec Abdeslam Radi, qui s’adjugea la médaille de bronze. Cependant la véritable mutation de cette discipline s'est faite dans les années 80 du vingtième siècle avec l’émergence d'une nouvelle génération d'athlètes et de techniciens de haut niveau. Parmi les athlètes, il faut citer Saïd Aouita, détenteur de la première médaille d'Or marocaine aux Olympiades de Los Angeles (USA) en 1984,. Nawal Moutawakil, est la première femme arabe, africaine et musulmane à monter sur la première marche du podium lors de la même édition. Brahim Boutayeb, champion olympique du 10 000 mètres aux Jeux Olympiques de Séoul 88. Khalid Sekkah, champion du monde de Cross country à maintes reprises... |
Saïd Aouita, avait une ambition sans limite. C'est à la fin des années 80 qu'il commence à battre les records du monde les uns après les autres, allant de la distance de 1500 jusqu'au 5000 mètres.
La retraite des athlètes précités ne s'est pas faite sentir, car la relève était déjà assurée et l'athlétisme national ne souffrira d’aucun vide laissé par Saïd Aouita et consorts. Les jeunes athlètes, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Brahim Boulami, Hasna Benhassi sont capables de porter le flambeau de l'athlétisme marocain dès l’entame des année 90.
Hicham El Gerrouj, à l'instar de son aîné Saïd Aouita, va pulvériser tous les records des distances du demi-fond du 1500 jusqu'au 3000 mètres en passant par le mile. Mais la meilleure de ses prestations demeure son double titre aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 lors desquels Hicham El Guerrouj s’octroie l’or sur le 1 500 et le 5000 mètres.
Nezha Bidouane ex-championne du monde du 400 mètres haies, est la seule à pouvoir rivaliser pendant longtemps avec les Américaines et les Européennes.
Brahim Boulami, deux fois recordman du monde du 3000 mètres haies, est un athlète disposant de moyens physiques et techniques pour vaincre et les Ethiopiens et les Kenyans dans leur distance préférée.
Hasna Benhassi, l'étoile montante, bien que son palmarès ne soit pas bien garni, spécialiste du 800 mètres et du 1500 mètres, compte à son actif, une médaille d’Or aux championnats du monde indoor et une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004. Elle est aussi vainqueur de plusieurs meetings internationaux.
Sports collectifs
![]() |
Les jeux collectifs tels que le handball, le volley-ball, le basket-ball et le rugby, malgré une courte éclipse, sont revenus au premier rang africain dès le début des années 90. Ces disciplines connaissent un saut qualitatif important. |
On y trouve Thoumi, Allam, etc. Ce dernier a évolué en tant que joueur professionnel au sein du Réal Madrid en Espagne et s’est distingué par son titre de meilleur passeur du monde malgré son gabarit jugé moyen.
En rugby, la sélection nationale qui se compose en grande partie de joueurs évoluant en France, est toujours égale à elle-même au niveau continental. Elle occupe la troisième place parmi les quatre meilleures sélections nationales en Afrique, après l'Afrique du Sud, la Namibie et la Côte d'Ivoire.
La gloire du rugby national n'est autre que l'ex-capitaine de la sélection française Abdellatif Benazzi, natif d'Oujda qui a brillé de mille feux au sein de l'équipe nationale junior lorsqu'il évoluait au club oujdi USMO.
Le tennis marocain est l’un des plus performants d’Afrique, grâce au talent des trois mousquetaires qui sont Karim Alami, Younès Aynaoui et Hicham Arazi qui ont souvent été classés parmi les trente, voire les vingt meilleurs tennismen du monde.
L'évolution du tennis dans le pays est due non seulement aux prestations de ces trois sportifs de haut niveau, mais aussi, à l'organisation du Grand Prix Hassan II. Ce tournoi dont la première édition remonte aux années 80, draine des joueurs internationaux très connus.
Ils y prennent part d'abord pour gagner des points et améliorer leur classement ATP, ensuite il constitue pour eux une occasion propice pour préparer le tournoi de grand chelem sur terre battue, celui Roland Garros, en particulier.
Quant aux arts martiaux, l'équipe nationale du Maroc est constituée de champions de haut niveau, Mustapha Lakhssam, champion du monde de Kick boxing et champion d'Europe en titre, Khalid Kandili, ex-champion de France, d'Europe et du monde au Full contact.