Sйjour Maroc

Nador

maroc
maroc

Nador est une ville portuaire du nord-est du Maroc, dans la région du Rif et sur la côte méditerranéenne (lagon de Bou Areg). Son activité économique y est essentiellement liée à la pêche, au commerce de fruits et à la métallurgie. La langue la plus parlée est le berbère; l'arabe, bien qu'étant la lanque officielle du Maroc, reste dans cette région une langue relativement annexe.

Peuplée de plus de trois cent milles habitants, Nador est parmi l'un des dix premiers centre urbain du Maroc.
Nador est une ville méditerranéenne, brillamment située au bord d'une immense lagune au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un éclatant essor économique et la ville elle même est qualifiée de " ville champignon ". 
Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, c'est à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays.
Le Maroc a beaucoup investit à Nador au niveau des infrastructures : aéroport international, port (passager, marchand et industriel), zones industrielles et routes (Nador sera desservie par la rocade côtière du nord). Nador est aussi sans nul doute au moins la deuxième place bancaire du Maroc.
Par contre, le secteur du tourisme n'a pas été développé et n'a pratiquement connu aucun investissement notable.
Ce domaine reste encore vierge malgré les atouts naturels de la région :la lagune et son milieu écologique privilégié et les plages parmi les plus belles du monde immenses.

Histoire

Nador a été le carrefour des civilisations phéniciennes, carthaginoises, romaines puis islamiques. Le nom de Nador serait le diminutif de Aït Nador d'un des douars situés à proximité de la lagune. Ou bien, le nom de Nador serait en réalité, issue de l'arabe "nadar" qui signifie la vue. Car en effet c'était un point d'observation stratégique avec l'Espagne.

La région a par ailleurs été une terre d'accueil pour plusieurs Rois marocains. C'est le cas notamment du Roi Omar Ibn Idriss II et du souverain Almoravide Youssef Ibn Tachfin, qui s'installa avec ses troupes sur le Mont de Temsamane dans le Rif.

En effet, le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah avait choisi le site de Nador comme point de rassemblement de ses troupes pendant le siège de Melilla. Mohammed Ibn Abderrahmane s'est longuement installé à la Kasbah de Selouane en qualité de représentant de son père dans la région. C'est également le cas des Sultans Moulay Slimane, Moulay Ismaïl et Hassan 1er qui ont doté la région de diverses fortifications pour faire face aux convoitises des empires coloniaux.

Toutefois, le nom de Nador restera étroitement lié aux grandes épopées menées par les habitants de la région contre l'occupation espagnole. Il s'agit, entre autres, des combats mémorables livrés par les Nadoris, sous la direction de Charif Mohamed Ameziane, aux troupes espagnoles et surtout de la célèbre bataille d'Anoual, menée par Mohammed Ben Abdelkarim El Khattabi.

Economie

Nador, est la troisième place financière du maroc grâce aux tranferts des marocains à l'étranger. La ville bénéficie de la proximité de l'enclave espagnole de Melilla, distante de 15 kilomètres.

Nador s'est récemment vue sous les sunlights de la presse internationale lors des tentatives d'infiltration de citoyens subsahariens dans l'enclave de Melilla. Ceux-ci avaient élu comme base arrière le mont de Gourougou, situé à quelques kilomètres de la ville.

Nador est une ville méditerranéenne, brillamment située au bord d'une immense lagune au centre d'une riche région agricole. Cette région connaît actuellement un éclatant essor économique .

Nador est le pôle central de l'industrie métallurgique et minière du Maroc, c'est à Selouane, à seulement quelques kilomètres de la ville qu'est implanté le plus grand complexe sidérurgique du pays.

Au niveau des infrastructures: aéroport international (mont arouit), port (beni ansar)(passager, marchand et industriel), zones industrielles et routes (Nador sera desservie par la rocade côtière du nord). Nador est aussi sans nul doute au moins la troisieme place bancaire du Maroc.

Artisanat

L’activité artisanale est encore en stade embryonnaire. Elle porte essentiellement sur les articles d’habillement, du cuivre, du bois, de la poterie, les babouches et les chaussures.

 

 

Les créneaux susceptibles de drainer les investissements résident dans la valorisation des potentialités  de la région, et qui ont un lien  étroit avec le développement du secteur du tourisme, il peut  s’agir des :

  • Produits de la poterie et céramique.
  • Produits de la maroquinerie.
  • Produits de marbre
  • Produits de sculpture du bois.

Tourisme

La Province de Nador, de par sa situation géographique  à   proximité   de   l’Europe  et  ses   richesses naturelles en sites à vocation touristique sur une longueur de 180 Km de littoral, renferme des atouts susceptibles de lui assurer un rôle de premier ordre dans le tourisme balnéaire.

INFRASTRUCTURE D'ACCUEIL ET EQUIPEMENTS TOURISTIQUES :

Le  peu d’intérêt accordé au secteur touristique et  la non implication des opérateurs locaux ont fait que la   Province  de Nador ne dispose pas des équipements appropriés  à la hauteur des potentialités qu’elle offre  dans le domaine touristique

Ainsi les structures d’accueil et  les équipements touristiques se présentent  comme suit :

- Hôtels classés : 14 d’une capacité litière de 943.

- Hôtels non classes : 41 disposant d’une capacité litière de 1900

- Hôtels dotes de restaurants : 7 pour 600 places.

- Restaurants : 7, dont 2 clasés, offrant 1.120 places.

- Résidences : 1, à Kariat Arekmane avec 40 chambres et 80 lits.

- Campings : 5 non classés

- Agences de voyages : 21

- Compagnies aériennes : 1

- Compagnies maritimes : 4

- Agences de location de voitures : 8

Conscients de l’impact que peut produire le secteur touristique sur le développement économique et social local, les pouvoirs publics ont veillé à ce que l’activité touristique soit programmée au niveau de certains documents d’urbanisme, c’est le cas des :

- Schéma directeur d’aménagement du grand Nador qui prévoit :

* Une zone touristique à Beni Ansar ( boucana ).

* Une zone touristique à Kariat Arekmane (boucana).

- Plan d’aménagement (nouveau) de Ras  Al Ma comportant une zone touristique de premier ordre.

- Plan d’aménagement de la ville de Nador approuvé  englobant une corniche.

- Plan d’aménagement de Kariat Arekmane (approuvé) prévoyant une zone touristique.

POTENTIALITÉS TOURISTIQUES CERTAINES :

La Province dispose de potentialités et atouts riches et variés  dans le domaine touristique, parmi lesquelles :

- Existence de plusieurs plages répondant aux conditions requises en matière d’eau de baignade et de la qualité des sables, dont les plus importantes sont :

* Plage de Ras El ma : 7 km

* Plage de Kariat Arekmane : 7 km

* Plage de boucana (Beni Ansar) : 7 km

* Plage d’El Kallat (Iazzanen) : 4,5 km

* Plage de Tazaghine : 3,5 km

* Plage de Trougout : 5,5 km

 

- Existence de la lagune  Marchica à Nador, s’étendant sur 115 km2, offrant un site unique du genre pour  une variétés d’activités touristiques : sports nautiques, promenade  en mer, pêche à la canne,  etc… 

- Climat agréable avec une moyenne des températures des eaux maritimes en été de l’ordre de 24 ° C.

- Une durée annuelle d’insolation de 2600 à 3600 heures.
 

  • Un cadre naturel et environnemental des plus radieux. Un domaine forestier riche, notamment la forêt  « Gourougou » qui  constitue  un  attrait  particulier   pour le développement du tourisme à la fois récréatif, écologique et de montagne.
  • Proximité de l’Europe, grand marché émetteur de touristes.
  • La Province offre un produit touristique nouveau complémentaire du sud de l’Espagne.
  • Existence de trois (3) postes frontières : terrestre, maritime et aérien.

ETUDES RELATIVES AU SECTEUR ET PROJETS PROGRAMMES :

Compte tenu de l’importance de l’industrie touristique et du rôle qu’elle est appelée à jouer dans l’économie nationale, les pouvoirs publics ont procédé au lancement des études concernant la Province, entre autres régions, en l’occurrence :

- Etude de délimitation des unités d’aménagement touristique (U.A.T), lancée en l’an 2000 pour la constitution de bases de données informatiques et un support cartographique. L’étude a délimité sept (7) zones dans une première phase.

- Schéma directeur d’aménagement urbain du littoral méditerranéen oriental.

- Etude relative à la conservation des zones humides et des écosystèmes côtiers de la région méditerranéenne par le Ministère chargé des eaux et forets et du Ministère de l’habitat, de l’aménagement du territoire et de l’environnement en collaboration avec des organismes internationaux.

Par ailleurs, d’autres projets programmés sont de nature à renforcer la vocation touristique de la Province à savoir :

  • L'aménagement d'une zone touristique à Ras Al Ma sur une superfiçie de 500ha
  • La rocade méditerranéenne dont le tronçon Saidia – Ras Al Ma est déjà réalisé.
  • La liaison ferroviaire Nador – Taourirt
  • Le revêtement du chenal de communication dit Boucana reliant les communes de Beni Ansar et de  Kariat Arekmane.

En dépit du potentiel qu’il renferme, le secteur touristique demeure un domaine vierge, néanmoins il se présente sous d’heureux auspices.

En effet, l’existence des potentialités touristiques, la consolidation de l’infrastructure d’accueil et la politique du gouvernement de Sa Majesté le Roi visant l’arrivée de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, dans le cadre du contrat programme conclu avec la fédération nationale de l’industrie hôtelière, sont autant de facteurs d’encouragement à l’investissement dans le secteur.

Les créneaux porteurs dans le domaine sont donc illimités au vu de la faiblesse des investissements. 
Les actions peuvent être orientées vers la :

  • La Réalisation de complexes hôteliers haut standing (forêts et sites golfiques ).
  • Réalisation de villages de vacances balnéaires pour une clientèle  étrangère.
  • Réalisation de parcs d’animation touristique pour les nationaux.
  • Création de l’infrastructure d’accueil des touristes.
  • Création de campings classés.
  • Création de parcs d'animation.
  • Réalisation des ports de plaisance notamment sur la Marchica dans la ville de Nador.
  • Réalisation des clubs de plongée sous marine.
  • Réalisation d’un club de planches à voiles...