Azrou
Azou, dont le nom signifie le rocher en berbère, est une petite station estivale à 1200 m d'altitude. Elle est située au croisement des routes qui partent de Meknes et de Fès vers le sud. Les maisons sont construites en pisé et couvertes de tuiles rondes prs de la vieille Kasb de la fin du XVIIè siecle. Au Marché du vendredi, mais surtout à la coopérative artisanale, on trouve des tapis berbères de belle qualité, des poteries et des objets en bois de cèdre. Azrou reçoit au printemps la foire aux moutons.
Environs de Azrou
* Au sud-ouest, la route passant par Ain-Leuh ( Souk pittoresque le lundi et jeudi ), et traversant la foret de cèdres, mène aux sources de Oum-er-Rbia. 40 km après Ain-Leuh, ces sources du plus grand fleuve du Maroc sont accessibles à pied (10 min). Au pied de la falaise surgissent des sources vauclusiennes dans lesquelles on verra de nombreuses truites. En poursuivant vers le sud jusqu'a Khenifra, la route traverse une foret de chenes et de cèdres; on y rencontre parfois des singes.
* Au sud-est, par la route de Midelt, puis par une piste sur la gauche à 8 km, on accède au célèbre cèdre Gouraud, haut de 40 m. Ce cèdre de l'Atlas porte le nom d'un colonel français qui fut Résident général en 1917. Les cèdres sont admirables pour leur forme large et conique. On vous proposera ici des ammonites ou des pierres semi-précieuses. Continuez la piste et tournez vers le Michliffen; petite station de ski à 2000 m d'alt., trés fréquentée en hiver. Continuez vers le nord-est pour parvenir à Ifrane en passant par Tizi n'Tretten.
*Au nord-ouest, sur la route de Meknes, au belvédère d'Ito arretez vous pour admirer le panorama grandiose sur la vallé du Tigrigra.