Settat
Settat est une ville du Maroc, capitale de la région appellée Chaouia, située entre Casablanca et Marrakech. L'agriculture y est développée,ainsi la ville est connue par l'activité de négoce.Au début des années 1990 elle a été dotée d'une université, d'un parcours de golf international ainsi que d'un hippodrome, elle abrite aussi l'Ecole Nationale du Commerce et de Gestion l'une des écoles les plus prestigieuse du royaume. Elle a fait l'objet de grands travaux d'urbanisation a partir des années 1970 pour devenir un important centre régionale. Le secteur industriel s'y fait une place de plus en plus grande avec une zone industrielle les plus en vogue au territoire marocain.
Histoire
La Province de Settat faisait jadis partie du grand territoire compris entre l'Oued Bou Regreg et l'Oum Rbiä et dénommée Tamesna ou "Terre plate" Léon l'Africain en parlait comme la fleur de cette région d'Afrique du Nord.
Ses habitants d'origine berbère, les berghwatas étaient issus de la puissante confédération des Masmouda qui "constituaient le fond le plus ancien et le plus nombreux des populations de tamasna" A. Adam. Ces populations étaient parait-il fortement sédentarisées. Léon l'Africain et Ibn Khaldoun ont tous les deux evoqué 40 villes et 180 villages que comptait cette région. Mais le fait urbain Berghouata n'est attesté par aucun écrit ni par aucun vestige car la principauté berghouata a disparue comme elle était apparue, sans laisser de trace.
L'histoire atteste pour la première fois de la présence dans cette région de l'élément arabe à la fin du Xllème siècle avec l'arrivée des tribus des Bani Hilal et des Bani Soulaïm. Ce sont les Almohades qui les firent venir de Tunisie pendant la conquête d'Espagne.
D'autres contingents arabes et berbères (Zénetes surtout) furent installés par les Merinides (entre le Xlllème et le XIV siècle) entraînant de profonds mutations ethniques, et la Tamesna changea d'appellation pour devenir la Chaouia (du nom de chaoui, littéralement éleveur de chah ou chate c'est à dire moutons). Selon Ibnou Khaldoun cité par Abdelkabir KHATIBI dans Maghreb pluriel, les Chaouis étaient des nomades semi-sédentaires à économie diversifiée. Ils ont joué un rôle d'intermédiaire entre les nomades bédouins chameliers et les citadins. Et ce n'est qu'avec l'avènement de Moulay Ismaïl que la région allait connaître la stabilité nécessaire à toute sédentarisation.
Naissance de la ville de Settat.
En choisissant de construire la Kasbah sur le site vallonné de Settat, Moulay Ismaïl allait déclencher le processus d'urbanisation de ce site. En effet l'édification de la Kasbah a apporté ordre et sécurité aussi bien aux voyageurs qu'aux habitants et favorisé les implantations humaines de ses abords. Bien plus, en y installant le premier Caïd de cette région qui dépendait auparavant de Caïd Doukkali et Rahmani, Moulay Ismaïl va officialiser Settat comme chef lieu de cette région.
Devenue entité administrative au début du 18ème siècle, la ville de Settat, de part de sa situation stratégique en tant que passage incontournable, entre le Sud et le Nord. Et grâce à la richesse des sols de son arrière pays, elle a prospéré et constitué durant les 18ème et 19ème siècles un important centre de négoce des produits agricoles, attirant des populations fort entreprenantes. Ce fut le cas des Marocains de confession juive qui s'y installèrent en masse au 19ème siècle construisant leur propre quartier, le Mellah, aux abords de la Kasbah.
Ce développement a été perturbé au début du siècle durant la période de la siba et par la colonisation à laquelle s'opposèrent farouchement les tribus de la Chaouia ralliées à Moulay Hafid. Sous le protectorat français, la ville de Settat a connu un développement urbain sans précédent, en témoigne le boom démographique qu'elle connu de 1913 à 1925 et renoué ainsi avec son passé commercial. Cette prospérité a duré jusqu'au début des années cinquante où sous l'effet du développement de Casablanca, des voies de communication et des moyens de transports, la ville de Settat ainsi que d'autres agglomérations la région sont entrées dans une période de semi-léthargie.
C'est pour lutter contre ce 'désert' crée par l'essor de Casablanca et par l'aliénation spatiale héritée du colonialisme que les pouvoirs publics ont décidé de la création de la Province de Settat en 1967.
Depuis lors, ce cadre institutionnel a permis d'impulser dans cette région, des actions de développement de grande envergure (aménagements agricole, industriel, urbanistique et architectural etc... ) qui n'ont pas tarder à provoquer une nouvelle dynamique. La Province de Settat est actuellement citée comme un modèle de développement intégré. Elle est l'une des concrétisations des grands desseins de S.M Le Roi Hassan Il en matière d'aménagement de territoire et de décentralisation.