El Jadida
Au cours de son histoire, la ville d'El Jadida a endossé plusieurs noms. En effet, elle fut appelée El Jadida (la nouvelle), "Rusibis" ou encore "Mazagan" respectivement par les marocains, les romains et les portugais. Les colons français eux la considéraient comme la "Deauville" du Maroc. Edifiée dans une région connue pour la douceur de son climat, cette cité balnéaire est très appréciée des Marocains. La ville dispose d'une magnifique plage réputée dans l'ensemble du pays (Sidi bouzid).
Histoire
Pendant son long voyage le long de la côte ouest de l’Afrique, l'amiral carthaginois Hannon fut le premier à parler d'El Jadida vers -650 av. J.-. C. Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée, parla du port de Rusibis qui se situait au niveau 6°40 en latitude dans son système de coordonnées qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle (32°10).
Pour son emplacement stratégique, les Portugais occupèrent la région et y fondèrent la ville en construisant une forteresse vers 1506. Mazagan est née. La ville fut fortifiée dès 1542, et grâce à une ceinture d'épaisses murailles elle fut une citadelle redoutable.
Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant longtemps. Durant deux siècles, Mazagan résista aux assauts. Les Portugais ont même dû transformer le grenier en citerne pour stocker l'eau potable afin de tenir longtemps face à ces assauts (citerne portugaise). La présence portugaise pris fin en 1769 quand la ville fut libérée par Sidi Mohamed Ben Abdallah. A la veille de l'assaut, dont la conséquence n'était guère douteuse, le général commandant la place reçut l'ordre d'évacuer la ville. Tous les bastions furent minés et une série d'explosions détruisit les murailles, faisant de nombreuses victimes parmi les assaillants. De la date de libération de la ville et jusqu'au début du XIXe siècle, la ville était détruite et portait le nom de Mahdouma (en ruine). Le Sultan Moulay Abderrahmane décida de restaurer la forteresse en 1832. Il la baptisa El Jadida ou la Nouvelle. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la vieille ville d'El Jadida a été peuplée par une importante communauté juive et fut transformée en Mellah (quartier juif), puis désertée dans les années 1950 par une grande partie de ceux-ci. C'est en 1912, sous le protectorat, que la ville reprit le nom de Mazagan. Elle déborda vite les anciennes limites de la cité portugaise. Une ville nouvelle fut organisée autour de l'enceinte. Les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Après l'Indépendance, en 1956, Mazagan redevient El Jadida.
Le 30 juin 2004, lors de la 28ème session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) est proclamée patrimoine mondiale. Aujourd'hui El Jadida attire les amateurs d'histoire curieux de découvrir la cité fortifiée par les Portugais, les cinéphiles marchant sur les traces d'Orson Welles ainsi que de nombreux estivants.